La lumière est nécessaire à notre équilibre et à notre bonne santé. Et à l’inverse, le manque de lumière d’une pièce sombre au quotidien peut constituer un facteur de mal-être au quotidien : baisse de moral, irritabilité, fatigue… Vous savez, la fameuse « déprime hivernale »… elle est en grande partie due au manque de luminosité.

A cause d’une fenêtre trop étroite ou d’une mauvaise exposition, la lumière naturelle fait défaut et l’ambiance se fait sombre. Et, les pièces sombres sont souvent synonyme d’ambiance peu chaleureuse et assez froide et peuvent vite devenir tristes ou carrément déprimantes…

Au contraire, une pièce plus lumineuse offre une belle visibilité et un confort de vie optimal. Voilà pourquoi il est indispensable de trouver des astuces pour optimiser l’éclairage naturel et profiter d’un espace lumineux et agréable.

Suivez mes conseils faciles à mettre en œuvre pour faire entrer la lumière et et ainsi créer une ambiance chaleureuse et un sentiment de bien être.

Luminosité n.f. : Qualité de ce qui émet de la lumière, renvoie une lumière éclatante

DICTIONNAIRE LAROUSSE

1. Peindre les murs en clair

La couleur influe sur les perspectives et la lumière. Alors, autant s’en servir dans sa déco pour faire entrer un peu de lumière dans son intérieur !

Pour vos murs, privilégiez plutôt les teintes claires : Blanc cassé, gris perle ou beige sont les bienvenus. Ces teintes, composées en grande partie de pigments blancs qui reflètent davantage la lumière et vous aideront à créer un intérieur harmonieux et lumineux.

2. S’occuper du sol

Après les murs, passons au sol. Lui aussi a son importance ! Comme pour les murs, privilégiez des matières ou des couleurs qui aideront à refléter la lumière :carrelage, lino, parquet de couleurs claires….

Aussi, pour le parquet, une astuce consiste à poser les lames dans le sens de la lumière pour mieux la capter ! Pensez-y !

Par contre, dans le cas, où votre sol est déjà foncé, posez au sol un grand tapis clair pour illuminer votre pièce.

3. Désencombrer la fenêtre

Une règle pourtant simple mais essentielle. La fenêtre doit être au maximum dégagée pour profiter au maximum de la lumière extérieure. C’est à dire qu’il faut absolument enlever tout ce qui peut gêner le passage de la lumière naturelle dans votre pièce.

Et si l’on ne peut pas toujours agir sur son environnement extérieur, on peut maitriser l’intérieur ! Le peu de lumière qui entre dans la pièce doit pouvoir entrer au maximum !

4. Opter pour du mobilier discret

Dans le même esprit que le point précédant, n’encombrez pas une pièce déjà sombre avec du mobilier trop imposant.

Préférez des meubles bas aux couleurs claires, pour éviter l’effet d’écrasement qui assombrit encore plus une pièce.

5. Des luminaires en abondance

Occupons nous maintenant du problème principal : la lumière ! Ainsi, au lieu d’opter pour un unique plafonnier, préférez multiplier les points lumineux pour créer une ambiance agréable et chaleureuse.

Par exemple, disposez quelques lampes d’appoint dans les angles, installez des spots ou ajoutez des guirlandes lumineuses pour rajoutez de petites touches lumineuses dans la pièce.

6. Ajouter une touche de couleur dans votre pièce sombre

Si les teintes claires sont vos meilleures alliées pour illuminer une pièce sombre, pensez tout de même à ajouter un peu de couleur pour réveiller la pièce !

Les pièces sombres ont en effet tendance à être un peu éteintes. Pour s’y sentir bien et la dynamiser, ajouter de petites touches de couleurs vives, notamment sur les accessoires. Du jaune, du rouge, du orange, du rose, du vert… A vous de jouer !

7. Jouer avec les miroirs

Il s’agit d’une astuce connue tellement efficace ! Ajoutez des miroirs pour agrandir la pièce et refléter la lumière naturelle. Placés face à la fenêtre, les miroirs capteront le peu de luminosité naturelle pour la démultiplier comme une seconde fenêtre !

Le miroir, objet magique par excellence, permet ainsi de changer totalement la perception de l’espace en l’agrandissant.

8. Éviter les coins sombres

Observez votre pièce et repérez les coins sombres comme derrière un meuble ou encore de part et d’autre de la fenêtre.

Ces petits recoins ne sont pas à négliger, bien au contraire ! Ils ont, en effet, tendance à rétrécir visuellement l’espace. Il faudra donc veiller à y placer des points lumineux ou des accessoires qui refléteront la lumière.

9. Bien choisir ses textures

N’hésitez pas non plus à jouer avec les textures pour gagner un peu plus de luminosité et privilégiez celle qui renvoient la lumière : telles que, des peintures satinées, du carrelage irisé, des meubles laqués…

Chaque élément de décoration est prétexte à refléter le moindre rayon de soleil ! Par exemple, dans une salle de bain ou une cuisine la pâte de verre ou le carrelage brillant peuvent devenir un allier de choix !

10. L’importance des rideaux

Oubliez rideaux opaques qui tassent et assombrissent la pièce. L’objectif ici est de gagner en luminosité ! Préférez donc des voilages qui laissent entrer la lumière naturelle et tout en protégeant des regards extérieurs.

Attention également à la couleur sur les rideaux. On peut penser à tort que la couleur autour des fenêtres apporte de la lumière. Alors que c’est tout l’inverse ! Des rideaux de couleur absorbent la lumière. On préférera alors un voilage léger blanc pour habiller les fenêtres sans gêner la lumière.

Et vous, vous avez des astuces pour éclairer une pièce sombre ?

Découvrez d’autres conseils déco ici ou .

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !