Quand on refait la déco chez soi, on pense rarement aux portes intérieures.

Il n’est pourtant pas forcément nécessaire  de les changer totalement ou d’investir une petite forturne pour leur redonner cachet et modernité .

Inutile de tout casser pour donner du style à vos portes.

Avec quelques astuces, les bons accessoires et un peu de temps et d’effort, relooker des portes intérieures démodées, vieillies ou défraichies devient très facile !

« Porte n.f. : Baie, munie d’un dispositif de fermeture, donnant passage à l’intérieur comme à l’extérieur d’un lieu fermé ou enclos. »
Dictionnaire Larousse

Relooking porte tranche couleur 2

Peindre la tranche d’une couleur vive

Pour un effet Waouh immédiat, vous pouvez peindre la tranche de votre porte d’une teinte vive et lumineuse. Un jaune soleil, un orange flashy, un turquoise caraïbes… C’est le moment de se lâcher pour un flash de couleur à la fois discret et percutant.

 

 

Jacques salomé

« La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur, chacun en détient la clef. »

Ajouter du cachet avec des moulures

Si vous trouvez que vos portes manquent de cachet et de relief pensez aux moulures. Il existe des kit tout prêts à simplement coller sur vos portes pour créer une illusion de caissons ou de baguettes. Mais pour jouer l’originalité, vous pouvez opter pour des rosaces à centrer autour de la poignée sur une double porte ou de simples baguettes en bois placées à l’horizontale pour un effet élégant et contemporain.

Relooking porte moulure 3
Relooking porte moulure 2

Changer les poignées

Une astuces toutes simples mais qui a fait ses preuves est de simplement changer les poignées de vos portes. Des nouvelles poignées contemporaines pour moderniser des portes un peu passée ou au contraire, des poignées chinées pour leur donner un petit coté vintage.

Relooking porte poignée
Relooking porte jaune
Relooking porte bleu

Oser repeindre entierrement les portes

Pour changer radicalement sa déco, on peux simplement repeindre ses portes. Pas juste pour leur donner un coup de frais, mais en osant une couleur sombre comme un bleu profond ou carrément en noir, ou alors dans une couleur vive et flashy comme ce jaune par exemple.

 

 

Jouer avec les adhesifs

Pour donner une texture à sa porte, il est possible de coller dessus des stickers effet bois ou métal. La plupart sont maintenant assez épais et texturés de très bonne qualité. En un rien de temps, ca peermet de modifier l’aspect d’une porte avec un petit budget. Certains adhesifs sont même déjà prédécoupés à la bonne dimension.

Pour un effet plus créatif et personnel, il est possible de jouer avec les stickers en découpant des formes et motifs pour créer un design totalement unique ! Le moment de laisser parler sa créativité !!

Relooking porte adhésif
Relooking porte stickers
Relooking porte adhesif

J’espère que ces quelques idées vous aurons plu et inspiré et que vous oserez passer le pas de relooker vos portes intérieurs. Moi je pense sauter le pas avec les moulures et la tranche colorée ! Et vous ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !