Comment décorer un couloir ? Lieu de passage oblige, le couloir, souvent long et étroit n’est pas un espace facile à décorer. Manque de lumière, manque de place, il devient souvent la pièce oubliée et délaissée en matière de déco ! Pourtant, avec quelques coups de pinceaux, des accessoires bien choisis et des idées surprenantes, il reprend vie et redevient un élément fort de votre déco !

Découvrez mes idées à copier pour apprendre comment décorer un couloir et lui redonner ses lettres de noblesse !

Couloir : n.m. : Passage ou dégagement en longueur dans un lieu d’habitation, un lieu public, un moyen de transport collectif, etc.

dictionnaire larousse

1. Jouez avec les soubassements pour un effet graphique

Petite zone de passage, le couloir est propice à quelques fantaisies ! Pourquoi ne pas en profiter pour jouer l’effet graphique avec un soubassement. Peint dans une teinte neutre ou au contraire bien colorée, effet théâtral garanti !

2. Osez peindre le plafond

Pour un effet surprenant, pourquoi ne pas peindre le plafond ? En total look de la même couleur que le mur ou au contraire en laissant les murs blanc pour conserver la lumière !

3. Ajoutez du confort avec un grand tapis

Pour ajouter du confort et un petit coté cosy à votre couloir, vous pouvez ajouter un joli tapis tout en longueur. Veillez simplement à bien choisir la longueur pour qu’elle s’adapte parfaitement à la longueur de votre couloir !

4. Misez sur le papier peint

Profitez de la petite taille d’un couloir pour oser le papier peint. Décor abstrait, art déco ou floral, c’est une pièce qui se prête parfaitement à un motif fort. Sur un pan de mur uniquement ou sur la totalité du couloir, veillez simplement à assortir portes et encadrement au motif et à la teinte choisit.

5. Meublez malin

Qui dit petite pièce étroite dit petits meubles étroits. Si la largeur de votre couloir le permet, profiter en pour ajouter un ou deux meubles peu profonds pour gagner en rangement. Petits meubles bas pour ranger les chaussures, si possible dans une teinte claire pour conserver la luminosité par exemple. Cela permet en plus de disposer un peu de déco sur le dessus.

Et pour les lecteurs inconditionnels, c’est le parfait endroit pour aménager une bibliothèque sur un pan de mur.

6. Exposez vos photos

Le couloir est le lieu idéal pour exposer tableaux et photos. Sa forme tout en longueur permet de jouer la carte de l’accumulation pour y accrocher vos plus beaux clichés et le transformer salle d’exposition !

7. Agrandissez l’espace avec des miroirs

Le couloir pèche souvent par manque de lumière naturelle. Pour y remédier, vous pouvez y installer, soit à même le sol, soit accrochés au murs quelques miroirs. Des miroirs design et modernes, des miroirs anciens ou carrément des miroirs vintage un peu cabossés pour renvoyer et démultiplier la lumière.

8. Surprenez en osant la couleur

Les petites pièces sont propices aux essais de couleurs. Une belle couleur foncée et veloutée (bleu profond, terracotta ou vert intense) ou au contraire une couleur vive et éclatante (jaune, rouge, orange …). Jouez avec les couleurs sur tous les murs, juste un pan de mur ou en effet graphique !

9. Choisissez le bon éclairage

Je vous en déjà parlé, la lumière influe énormément sur notre bien être.

Des suspensions exubérantes ou précieuses, des appliques douces, de simples spots encastrables ou carrément des jeux de lumière … Profitez en, le couloir se prête à toutes les audaces ! Néanmoins, une règle essentielle à respecter : ne négliger pas la lumière. Souvent privé de lumière naturelle, accordez de l’importance à vos luminaires y compris dans cette pièce. C’est un lieu de passage, il faut y voir clair !

10. Décorer fonctionnel

Vous pouvez enfin décorer le couloir de manière fonctionnelle, surtout s’il est attenant à l’entrée : porte manteau ou patères pour suspendre sacs, manteaux et petits bazars en tout genre !

J’espère que ces idées déco vous ont inspiré et vous donnent envie de revoir la déco de votre couloir ! Quelle tendance avez vous envie d’adopter ? Pour ma part, j’ai bien envie de tenter le plafond coloré !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !