Les miroirs ont un rôle certes pratique, mais avant tout décoratif. Et rien de mieux que des miroirs anciens pour apporter instantanément du cachet à une pièce et sublimer n’importe quelle déco. Qu’il soit de style, baroque, shabby chic, romantique, ou très contemporain, tous les intérieurs peuvent se marier avec un joli miroir vintage, qu’il soit récupéré au fond du grenier, chiné dans une brocante ou légué par mamie.

Miroir : n.m. Verre poli et métallisé (étain, argent, aluminium) qui réfléchit les rayons lumineux.

dictionnaire larousse

Personnellement, j’ai un gros faible pour ce genre de pièce que j’aime marier avec du bien plus contemporain, parfois même simplement posé à même le sol. Allier le charme de l’ancien, à une déco plus moderne pour mettre l’un en valeur et sublimer l’autre…

Nous allons voir, comment intégrer un miroir ancien dans différentes pièces de la maison et comment harmoniser votre déco autour de ce bel objet.

Un grand miroir ancien dans une entrée

Pour une entrée spectaculaire, on opte pour un grand miroir ancien, que l’on peut poser directement au sol ou accrocher au mur. Les miroirs de tailles plus modeste trouverons aisément leur place au dessus d’une console ou d’un meuble à chaussures.

Les entrées manquant souvent de lumière, un grand miroir majestueux permettra d’éclairer la zone en reflétant au maximum la lumière.

Tous les styles dans la pièce à vivre

Dans la pièce à vivre, que ce soit côté salon ou côté salle à manger, un grand miroir ancien permettra d’habiller un mur tout en mixant les styles. Il pourra aussi trouver sa place au dessous d’une belle cheminée, d’un buffet, ou posé au sol derrière un canapé pour agrandir visuellement la pièce et augmenter sa luminosité.

Petite idée déco : pour moderniser un peu un miroir fané, une jolie citation ou quelques vers de poésie écris directement )sur verre, soit à la main, soit, version sticker.

Des miroirs anciens plus doux dans une chambre

Dans une chambre, privilégiez plutôt les tons clairs pour une ambiance plus douce et plus propice au repos : blanc, beige, argenté voir doré. Choisissez également plutôt des miroirs de style romantique aux lignes souples et agréables.

Dans un dressing par contre aucune limite de couleur ou de style, tant qu’il est séparé de la chambre.

Osez toutes les audaces dans une salle de bain

Quoi de mieux qu’une salle de bain pour placer un miroir ancien ? On le choisira plus volontiers au lignes simples pour un miroir de taille modeste que l’on pourra placer au dessus d’un meuble vasque ou d’un lavabo.

Par contre, au dessus ou à côté de la baignoire, toutes les extravagances sont permises : un grand miroir imposant, des dorures, des arabesques, des couleurs beaucoup plus contemporaines … pour secouer une déco un peu tristoune, mixer une salle d’eau très moderne avec un pièce forte, ou ancrer davantage un style choisis.

Gros coup de coeur pour cette belle pièce qui apporte un vrai plus à n’importe quelle déco. Un objet ancien, avec son vécu et son histoire, remis ou non au goût du jour pour sublimer sa déco.

Découvrez d’autres idées déco ici ou .

Alors, séduit(e) ?

Déco miroir ancien
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !