Voilà un moment que j’avais envie d’une échelle décorative en bois. Mais je n’arrivais jamais à trouver mon bonheur : trop pâle, trop chère, trop fade, trop grande, pas assez… Bref, ça n’allait jamais. Du coup, plutôt que de continuer à perdre mon temps à trouver l’échelle parfaite, j’ai décidé de la faire !
Et finalement, ça valait vraiment la peine de mettre la main à la pâte : J’adore le résultat ! Elle est juste parfaite à mes yeux : Pile la bonne taille, pile la bonne hauteur, pile la bonne couleur !

Moi qui hésitais à me lancer au départ, c’est finalement très facile à faire et pas besoin de matériel compliqué : pas besoin de perceuse ou de viseuse ! C’est parti, je vous explique ce tuto pas à pas.

Echelle : n.f. : Dispositif composé de deux montants reliés entre eux par des pièces transversales (barreaux) fixées à intervalles réguliers

DICTIONNAIRE LAROUSSE

Le matériel dont vous aurez besoin :

  • 2 tourillons bois de 165 cm de long (diamètre 35 mm)
  • 4 tourillons de 50 cm de long (diamètre 25 mm)
  • 8 longs clous de 5 cm
  • de la colle à bois
  • un marteau
  • une lime à bois arrondies
  • de la peinture noire

Commencez par couper vos tourillons à la bonne longueur si ce n’est pas déjà fait. Attention à ce que les barreaux fassent bien tous exactement la même longueur, pour que l’échelle s’emboite parfaitement !
Pensez ensuite à poncer les bouts coupés pour enlever les échardes. Pour les barreaux de l’échelle (les tourillons de 50cm), vous pouvez limer de manière à creuser un léger arrondi pour qu’ils s’emboitent parfaitement sur les montants de l’échelle. Ça sera non seulement plus esthétique mais également plus solide.

Echelle découpe

Ensuite, si vous voulez faire comme moi, place à la peinture. Pour ma part, j’ai opté pour une échelle bi goût !
J’ai peint entièrement les deux montants en noir. Pour les barreaux, j’ai peint uniquement les extrémités sur 6cm. J’ai donc mesuré la partie à peindre avant de protéger la partie qui restera brut avec du scotch de masquage. Une fois sec, retirer délicatement le scotch de masquage.

Maintenant, place à l’assemblage !
Sur chacun des longs tourillons de 165cm, marquez avec un crayon l’emplacement des barreaux sur le même côté. Pour mon échelle, j’ai placé mes barreaux à 30cm d’écart, avec 40cm en bas et 35 en haut.
Ça donne donc 40cm / barreau 1/ 30cm / barreau 2 / 30cm barreau 3 / 30cm / barreau 4 / 35 cm.
Plantez ensuite un clou au niveau de chaque emplacement sur les montants. 4 clous sur chaque montant pour 4 barreaux. Faites attention à planter les clous bien droits et bien au milieu du montant et laissez le clou ressortir de quelques millimètres. On peut également les coller à la colle à bois pour éviter qu’ils ne bougent au moment de fixer les clous.

Emboitez ensuite chaque barreau dans le clou qui dépasse. Le plus simple est de positionner l’échelle comme si elle était couchée au sol. Enfoncez ensuite le clou jusqu’à ce qu’il soit bien rentré dans le barreau. Pour le faire rentrer bien droit, il suffit de faire glisser le marteau au sol sans le décoller.
On répète l’opération pour les 4 clous, puis on fait la même chose sur le second montant

DIY échelle en bois collage
(Oui je me suis servi des Harry Potter pour les caler le temps que la colle sèche !)

Et voilà, votre échelle est terminée !
Pour mon échelle, j’ai opté pour des montants noirs, de même que les extrémités des barreaux pour un effet plus graphique, mais vous êtes libre de la peindre ou non suivant l’effet recherché ! Et je dois dire que je suis ultra fan du résultat !

L’échelle peut ensuite être installée dans le salon pour y suspendre plaid ou magazine, dans une chambre ou comme ce que j’ai choisit, dans la salle de bain !
NOTA : il s’agit là d’une échelle décorative, absolument pas suffisamment solide pour y monter dessus !

J’espère que ce petit DIY vous aura plu. Retrouvez d’autres DIY exclusifs ici ou .

Signature M. Shake the deco

Pinterest DIY échelle décorative en bois

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !