Menu
DIY

DIY – Un support à torchons en bois flotté

Shake the deco - support à torchons

On ne va pas se mentir. La cuisine n’a jamais été ma pièce favorite et c’est bien souvent l’homme qui cuisine ! Par contre pour ce qui est du bricolage, du DIY, et de la déco, là c’est moi qui gère !

Et pour notre petit appartement en bord de mer, je voulais trouver une jolie idée pour suspendre les torchons dans la mini cuisine. Une idée jolie, qui ne prend pas trop de place vue la taille de la cuisine, facile à réaliser et qui ne coûte pas cher en matériel.

Shake the deco - support à torchons

C’est au détour d’une balade sur la plage que j’ai eu le déclic : le bois flotté ! La voilà ma bonne idée ! Au printemps, avant que les hordes de touriste n’envahissent les plages, il est très facile de trouver du bois flotté un peu partout sur le sable ou sur les rochers en bord de mer.

Shake the deco - support à torchons

La serviette n’est jamais qu’un torchon qui a réussi

Les Pensées – Jacques Sternberg

En cherchant comment l’attacher et le suspendre, pour faire une sorte de balançoire, j’ai très souvent retrouvé des lanières de cuir comme idée. Très esthétique certes, mais pas très couleur locale. Hors, je voulais vraiment quelque chose qui rappelle la mer. Alors, j’ai opté pour de la corde de bateau, 100% récup !

Au final, les seuls investissements que j’ai fait pour ce support à torchons, ont été les petits crochets pour fixer le support au mur, et les crochets en S, trouvés sur Amazon, pour y accrocher les torchons. Tout le reste à été de la récup.

Matériel :

  • Bois flotté
  • Corde assez épaisse (environ 2.50 à 3.00m)
  • Fil de pèche
  • Ficelle assez fine
  • Pistolet à colle (facultatif)
  • Crochets en S
  • 2 petits crochets pour fixer au mur
  • Un briquet ou des allumettes
Shake the deco - support à torchons

C’est parti !

  1. Couper la corde à la longueur désirée. Pour ma part, j’ai fait deux longueurs d’ 1,25 m environ. Brûler doucement les bouts coupés de la corde pour éviter qu’ils ne s’effilochent.
  2. Glisser la corde dans l’un des crochets à fixer au mur puis faire une boucle avec la corde. Attacher fermement avec le fil de pèche puis recouvrir avec la ficelle. Pour fixer le dernier petit bout de ficelle qui dépasse, j’ai utilisé un petit point de colle chaude.
  3. Faire de même avec l’autre corde en essayant de faire la même longueur de boucle
  4. S’attaquer ensuite aux deux autres extrémités des cordes en faisant une boucle suffisamment large pour y glisser le morceau de bois flotté ensuite. Procéder de la même manière pour fixer les boucles.
  5. Fixer les cordes au mur à l’aide des petits crochets puis glisser le bois flotté dans les boucles.
  6. Terminer en installant les crochets en S

C’est terminé ! Il ne reste plus qu’à y suspendre les torchons !

Shake the deco - support à torchons

Retrouvez ici ou d’autres idées de DIY pour embellir votre déco !

Comment vous trouvez cette idée ? Vous aimez ?

Shake the deco - support à torchons

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

No Comments

    Leave a Reply