La déco hygge, qu’est ce que c’est ?

Si vous voulez vous la raconter un peu au prochain repas de famille devant tonton Francis, sachez qu’on ne dit pas hiiiiigeeeeee.
À prononcer a la danoise. A savoir, HU – GUEU en prononçant le H comme si vous vouliez faire de la buée sur la vitre. Easy !
Bon, là n’est pas la question, je ne vais pas faire ici un cours de Danois mes compétences en la matière s’arretant là !
Donc, le hygge consiste à prendre son temps, à ralentir et à se cocooner chez soi (après une longue journée ou semaine de travail).
On est donc loin de la glandouille devant Netflix All Day Long hein !
 
Pour adhérer à cette tendance dans votre déco, quelques petites choses à respecter, jeune Padawan. Suivez donc le guide!
coin douillet hygge

1. Un coin douillet tu aménageras

 

Le concept hygge, difficilement traduisale,  consiste à se créer un univers « cocooning ». Il se traduit par une multitude de petites chose dans une ambiance intérieure cosy et confortable, par un mode de vie slow life, tout doux, vivre au ralenti et revenir à l’essentiel.

Et quoi de mieux pour passer en mode cocon que de se créer un espace dédié ? Un fauteuil ou un canapé cosy, des plaids moelleux à disposition, de quoi se préparer un thé ou allumer quelques bougies au doux parfum, un livre prêt …. 

2. Dans un poele ou une cheminée tu investiras

 

Bien que ça ne soit pas encore vraiment la saison, mais en prévoyance de l’automne et de l’hiver qui se rapprochent pensez au poele.

Si votre logement est doté d’une cheminée, c’est parfait, vous êtes totalement dans le thème. Sinon pensez à invertir dans un poele.

A bois ou à granulés, de style industriel, scandinave ou design, le poele est un élément super hygge à ne pas négliger. Et en plus d’offrir une source de chaleur bienvenue, il offre une ambiance très agréable. 

Cheminée hygge
bougies hygge

3. Sur les bougies tu miseras 

 

En décoration hygge, les ambiances tamisées, et donc invitant au cocooning sont de rigueur. Il est donc primordial de soigner le design lumineux de so espace. On oublie donc les luminaires trop éblouissants et agressifs au profit de plusieurs petites lampes ou bougies.

Les bougies sont indissociable d style hygge. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec et craignez de les oublier, penser aux bougies Led ou encore aux lampes à huile. Ambiance douce et cocon assurée ! 

4. Du bois dans ta déco tu abuseras

 

En décoration hygge, le bois est présent partout !

On le retrouve dans la cheminée certes, mais également dans le mobilier et la décoration.
A choisir évidemment brut, naturel ou massif.

On priviligiéra les essences de chêne, de boulot et de bois clair pour coller au mieux à l’ambiance hygge.

bois déco hygge
nature déco hygge

5. La nature, entrer chez toi tu feras

En décoration scandinave, la nature fait partie intégrante des intérieurs. Et cette tendance est encore accentuée dans la phylosophie hygge. 

Parce que regarder la nature rend heureux. Et si vous n’avez pas la possibilité d’aménager un balcon ou un jardin pour vous évader, ramener la nature à l’intérieur !

Dans de jolis pots ou bien suspendues, invitez la nature chez vous! Evitez par contre les fausses plantes qui ne ferons illusion qu’un temps !

6. Avec les matières naturelles tu joueras

 

Toujours dans l’esprit de rester au plus proche de la nature, privilégiez les matières naturelle en décoration hygge.

Outre le bois que l’on choisira de préférence brut et massif, et les vraies plantes d’intérieur bien vivantes et pas artificielles, on misera sur les fibres naturelles pour ses tissus : lin, coton, laine… pour les rideaux, les coussins, les plaids ou encore le linge de maison.

Mais on penseras également naturel dans ses revêtements et sa décoration : pierre, sisal, osier …

matière naturelle hygge
la déco hygge

7. Des couvertures et des coussins tu placeras

 

Sortez les coussins, les fourrures, les plaids et les tapis en décoration hygge. Bref, tout ce qui est doux et moelleux !Et si possible, toujours dans des couleurs naturelles.

Les tons neutres et les couleurs claires et lumineuses sont le combo parfait pour apporter une touche de douceur à sa décoration.

Concernant la matière, on privilégie les fibres naturelles, toujours dans l’optique d’être proche de la nature.

Autre style, autre ambiance, vous préférez le style indus ? Alors découvrez comment enfin oser et l’intégrer dans votre déco ici

Connaissiez-vous la phylosophie hygge ? Avez-vous envie de l’adopter ? Dites moi tout!

La déco hygge
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !