Menu
Conseils déco

S’aménager un bureau à la maison, comment faire ? (partie 1/2)

Shake the deco - amenager un bureau à la maison

Lorsque l’on travaille à la maison, que ce soit à temps plein ou partiellement, on a besoin de s’aménager un bureau. Et que l’on ai à disposition une pièce entière dédiée au travail ou simplement un petit coin, il est primordial de bien l’aménager pour garder la motivation, être inspiré et tout simplement s’y sentir bien.

Pour cela, il suffit de respecter quelques principe pour transformer une pièce tristoune en un vrai bureau fonctionnel, organisé et chaleureux. Petit tour des règles de base à suivre pour installer un bureau chez soi.

Bureau : n.m. : Pièce destinée au travail intellectuel ou à la réception des clients, des visiteurs.

DICTIONNAIRE LAROUSSE

Choisir le bon endroit

Avoir une pièce dédiée à son travail professionnel pour y installer son bureau est bien sûr la meilleure solution. 

Mais lorsque l’on habite dans des petites surfaces, ce n’est pas toujours très facile. Dans ce cas là, un coin de la chambre ou du salon représente une bonne alternative.

Penser également à la disposition du bureau dans la pièce. Choisissez un endroit qui bénéficie d’une belle lumière naturelle. Vous aller y passer toutes vos journées de travail, il est donc important, voir primordial d’y voir clair !

De même, pensez autant que possible à ce que vous allez regarder, assis à votre bureau. Vous pouvez le positionner face à un mur pour optimiser la concentration, ou face à une fenêtre si vous souhaitez pouvoir regarder dehors lorsque vos yeux quittent votre écran d’ordinateur.

Enfin, éviter si possible de le placer dos à une porte. Être assis dos à la porte induit souvent un sentiment d’insécurité et peut nuire à la concentration.

Shake the deco - amenager un bureau à la maison
source

Opter pour une surface de travail adaptée

Selon votre métier, vous pouvez avoir uniquement besoin d’une petite surface pour poser votre ordinateur ou bien d’un grand plan incliné pour y disposer des plans par exemple. D’un îlot supplémentaire en plus de la surface de travail principale…

Après avoir défini la surface dont vous avez besoin, vous pourrez réfléchir à la solution la plus adaptée. Un îlot central, un vaste plan de travail tout en longueur… N’hésitez pas à aller voir du côté des magasins de bricolage, voire carrément dans les rayons cuisine pour créer la surface de travail sur mesure dont vous avez besoin.

Ne pas lésiner sur l’assise

La chaise de bureau est l’un des élément les plus important si ce n’est LE plus important dans l’aménagement d’un bureau. C’est sur elle que notre postérieur va passer le plus clair de son temps. Confort et ergonomie sont donc de mise !

La aussi le choix de l’assise sera fonction de votre activité, de vos éventuels problèmes de dos ainsi que de vos habitudes de position. Un dossier droit, une chaise haute, une assise moelleuse et confortable, voir un gros ballon pour certains !

N’hésitez pas à investir dans un modèle professionnel, confortable (et design aussi tant qu’à faire !) et réglable. Et si vous avez la bougeotte, pensez aux roulettes.

Prévoir des rangements pratiques

Autre point très important : Les rangements

Pour ne pas finir noyé sous la paperasse, les documents et s’y retrouver parmi vos projets en cours il va falloir miser sur des rangements fonctionnels.

Prévoyez des rangements fermés pour tout ce que vous utilisez ponctuellement afin d’alléger un peu l’espace. Par contre, gardez à proximité tout ce que vous utilisez régulièrement ! On considère que la distance idéale est une longueur de bras pour ce que vous utilisez au quotidien !

N’hésitez pas à vous équiper d’étagère, de bibliothèque, de caisson à tiroir ou de paniers à dossiers ! Un seul mot d’ordre : ORGANISATION ! Essayer de prévoir vos rangements en pensant à tous les éléments que vous avez besoin de ranger. Ainsi chaque chose à sa place et gain de temps et de productivité à la clef !

Ne pas oublier l’éclairage

Là aussi il s’agit d’un point hyper important. Il n’y a rien de plus déprimant qu’une pièce sombre et mal éclairée! La lumière joue également sur la motivation mais aussi sur le confort visuel.

Dans votre bureau, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière.

En dehors de la lumière naturelle, un éclairage général est juste indispensable pour bien y voir. N’hésitez pas à le compléter avec un éclairage plus fonctionnel à placer directement sur le bureau, voir juste à côté dans le cas d’un lampadaire.

Choisissez le avec soin. Son but premier est d’éclairer correctement selon vos besoins. Le côté esthétique doit passer en second ! Vous pouvez également opter pour un lampe avec variateur qui permettent de moduler l’intensité selon vos besoins ou votre humeur !

Éventuellement, complétez l’ensemble avec un joli éclairage d’ambiance. Cela n’est certes pas indispensable pour votre productivité mais un bureau esthétique et harmonieux motive davantage !

J’ai choisit de scinder en deux cet article pour éviter qu’il ne soit trop long. Du coup, le prochain sera plus orienté déco de bureau !

Et vous, comment avez-vous aménagé votre bureau ? D’autres astuces ?

Shake the deco - amenager un bureau à la maison
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

No Comments

    Leave a Reply