Menu
DIY

Spécial Halloween – Ma sélection de DIY faciles

Shake the déco - Halloween diy - porte

Au Etats Unis, Halloween est une véritable institution. Les jardins et maisons sont décorées, parfois de manière vraiment spectaculaire et théâtrale, et les citrouilles envahissent les pas de portes. Bien moins présente et célébrée en France, cette fête annuelle est néanmoins l’occasion de se déguiser et de décorer son chez soi.

Pour ma part, c’est une fête que j’adore! Donner une atmosphère inquiétante à ma maison et plus particulièrement à mon jardin ! Et pour ce faire, quelques astuces et petits bricolages maisons super facile et le tour est joué.

Halloween n.f. : Fête annuelle d’origine anglo-saxonne, qui a lieu le 31 octobre, au cours de laquelle les enfants se déguisent en fantômes et en sorcières et placent devant chaque porte un panier, pour que le chef de famille y dépose un cadeau.

dictionnaire larousse

Je vous ai ainsi sélectionné 10 DIY super simples à réaliser pour transformer votre chez vous en un lieu angoissant et lugubre ! C’est parti !

1. Des bougies ensanglantées

Invocation du démon ou sacrifices humains ? On commence avec des bougies ensanglantées pour une ambiance de sorcellerie ! Pour cela, rien de plus simple, on part d’un bougie de base blanche. Puis on y fait couler dessus de la bougie rouge (photo de gauche), noire ou violette selon le style recherché. Vous pouvez obtenir le même résultat avec des crayolas tendres à faire fondre dessus (photo de droite).

2. Une nuée de chauve-souris

Pour une ambiance plus vampirique (ou pour les fans de Batman !), on pense naturellement chauve-souris ! Voilà un DIY que j’ai fait l’an passé et qui a fait son petit effet ! Il suffit de se préparer un « bat-gabarit » à reproduire ensuite sur du papier noir épais. Quelques coups de ciseaux pour découper les chauve-souris et on est paré ! Donnez leur ensuite un effet de vol en les pliant légèrement. Pour les fixer au mur un petit morceau de patafix fera l’affaire.

3. Un cerveau en bocal

Envie de se prendre pour un savant fou ? Dans ce cas, quoi de plus représentatif que le cerveau en bocal dans du formol ? Et pour ce DIY, on commence par … le frigo ! Il suffit de prendre un chou-fleur et d’enlever le pied. Dessinez au feutre rouge de fines lignes rappelant les veines et mettez le en bocal. Une étiquette vieillie, un vieux morceau d’étoffe et c’est tout !

4. Une porte angoissante

J’ai bien l’idée de décorer la porte de la maison. Halloween étant une fête où les enfants viennent quémander des friandises, autant mettre l’ambiance dès l’entrée ! Je suppose qu’il existe des stickers tout prêts à l’emploi. Mais il est très facile de les faire soi-même. J’avais pour ma part opté pour la version porte d’entrée plus petite à mettre en place que la version porte de garage.

Pour ce faire, reprenez le papier noir épais dans lequel vous avez fait les chauve-souris (autant rentabiliser le paquet !) ou choisissez un plastique souple et fin. Dessinez les yeux et le nez puis découpez les. Pour la version papier, pour qu’ils résistent à l’extérieur, plastifiez les. Fixez les ensuite à la patafix. Pour la bouche, le plus simple est de prendre un adhésif style chaterton et de la fixer directement sur la porte !

5. Des fioles à poison

Version cabinet de curiosité, sorcier vaudou ou antre d’apothicaire, faites votre choix! Pour ce faire, on mise sur la récup ! Du verre peint en noir à la bombe, ou laissé transparent pour montrer le contenu ! Ajouter ensuite de la corde ou des fils de fer en déco, sans oublier les étiquettes anciennes (de nombreux modèles sur Pinterest).

Si vous avez opté pour la version transparente, on peut y ajouter du faux sang ou des paillettes diluées dans de l’eau colorée pour une potion magique!

6. Des chapeaux de sorcières en lévitation

Encore un petit DIY super facile que j’avais réalisé l’année dernière (et que je vais réitérer cette année !). Il vous faudra quelques chapeaux de sorcière (achetés dans les magasins de déguisement pour quelques euros), des petits crochets ou des petits clous, des épingles à nourrice et du fil nylon. Fixez les crochets au plafond, attachez le fil nylon aux chapeaux (j’avais utilisé des épingles à nourrice) puis au crochet. Et admirez le résultat !

7. La couronne scène de crime

Si vous possédez une grille ou un portillon avec des ouvertures, voilà un DIY très sympa. Il vous faudra du ruban scène de crime, et un cercle de polystyrène ou un frite de piscine. Avec l’option frite, la couper à la bonne longueur puis la fixer en cercle avec du scotch bien costaud. Puis enroulez le ruban. Laissez ensuite parler votre créativité en terminant par un joli nœud.

8. Le panneau directionnel morbide

On attaque maintenant les DIY pour l’extérieur et qui demande un peu plus de boulot. Mais rien de bien méchant. Un panneau directionnel indiquant des lieux connus pour leur côté surnaturel. Il vous faudra des flèches en bois (achetées telles que ou découpées) que vous fixerez sur des câbles ou un poteau en bois. Indiquez ensuite le nom de chaque ville à la peinture dessus.

9. L’entrée d’hôtel bien flippante

J’adore cette déco d’entrée d’hôtel bien flippante, avec les corbeaux qui vous accueillent ! Un DIY un peu plus long et compliqué mais vraiment rien d’insurmontable ! Vous avez besoin de deux morceaux de bois : l’un assez grand pour la partie « Dead & Breakfast » et un autre pour la partie basse. Dessinez-y dessus les lettrage au marqueur ou à la peinture extérieure. Fixez-y une petite chaine puis fixer le sur une poutre si vous possédez une avancée de toit. Sinon il faut faire un système de portique avec un poteau en bois comme sur les photos.

Ajoutez quelques faux corbeaux pour parfaire l’ambiance, et attendez les clients téméraires le soir d’Halloween …

10. Le cadavre dans le jardin

Et pour terminer, pas d’ Halloween sans cadavre ! Planté dans le jardin, avalé par une citrouille, coincé sous la porte du garage ou sous une tondeuse… La aussi, c’est très simple (promis pas besoin d’assassiner la voisine !).

Un vieux jean, une vieille chemise et beaucoup (beaucoup) de chiffons pour rembourrer l’intérieur. Pour la version, planté dans le sol, pensez juste à planter deux petits piquet pour faire tenir le jean droit. On y ajoute des vieilles bottes, éventuellement un peu de faux sang et l’illusion est parfaite !

Retrouvez d’autres DIY super easy ici ou

Et vous, vous aimez Halloween ? Vous décorez version DIY ou vous achetez tout prêt ?

Shake the déco - Halloween diy
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

No Comments

    Leave a Reply