Savant mélange de matériaux bruts et de meubles destinés au travail ouvrier et de matériaux bruts, le style industriel toujours autant la cote dans nos intérieurs. Ce style s’inspire des usines désaffectées et nous rappelle clairement les lofts new-yorkais. Pourtant, il n’est plus réservé aux appartements citadins et peut facilement s’accorder à d’autres styles déco tels que le bohème ou le rustique.

Industrielle, adj : Relatif à l’industrie, c’est à dire à l’ensemble des activités économiques qui produisent des biens matériels par la transformation et la mise en œuvre de matières premières

dictionnaire larousse

Si cette tendance déco est facilement remarquable, grâce à la présence d’acier, de bois et de meubles vintages notamment, il faut néanmoins respecter certaines règles pour l’adopter.

C’est pourquoi, je vous donne le mode d’emploi pour enfin oser une déco industrielle au top !

Décloisonner l’espace

Dans le style industriel, on aime l’espace et les grand volumes, sans portes ni cloisons. Ce décloisonnement favorise aussi la luminosité de la pièce en permettant à la lumière de circuler plus aisément. Dans certains cas, il suffit parfois juste d’ouvrir la cuisine sur le séjour pour donner cette sensation de volume.

Néanmoins, si vous voulez malgré tout cloisonner mais sans obturer et en laissant cette sensation d’espace opter pour une verrière, symbole emblématique de l’esprit industriel !

Le style industriel au sol

Qu’on se le dise, le style industriel doit sentir le vécu. Et ce précepte est valable également pour le sol! Tout à l’opposé d’un sol brillant contemporain, le sol se doit d’être vieilli même si c’est artificiellement !

On aime donc bien évidemment, et tout particulièrement le parquet vieilli! Mais on valide également le sol en béton ciré, les parquets bruts, les sols vinyles mats d’aspect vieillis. A défaut, un tapis foncé et cosy pourra faire l’affaire dans une chambre ou un séjour.

A contrario, on évite le carrelage et le parquet de bois clair ou blanchi, bien trop dans l’esprit scandinave.

Le style industriel au mur

De la même manière que pour le sol, les murs en style industriel doivent montrer qu’ils ont une âme ! On oublie donc les murs blancs pour transformer sa pièce en usine new yorkaise sans pour autant trop obscurcir l’ensemble !

On valide donc les revêtements en pierre (naturelles c’est encore mieux !), les peintures neutres (gris, taupe, beige…) mais aussi les papiers peints en trompe l’oeil effet brique ou métal.

A l’inverse, on oublie par contre les couleurs vives et les motifs géométriques ou fleuris !

Le style industriel côté meuble

Pour le mobilier, le style industriel est friand de vintage et de vieillerie ! Alors, autant que possible, on n’hésite pas à parcourir brocantes et vide grenier pour trouver son bonheur !

Néanmoins, aujourd’hui le style indus à le vent en poupe et de nombreuses enseignes surfent sur la tendance. Celà peut également être le moment de s’offrir une jolie pièce de mobilier design. Evidemment, en terme de matériaux, ici aussi on privilégie encore et toujours le bois et le métal. La preuve avec la chaise Wire de HK Living et le tabouret H75 de Xavier Pauchard chez Tolix

Enfin, on soigne sa déco

La déco, elle aussi doit rester dans le thème. Notamment au niveau des luminaires qui jouent un rôle important dans le style industriel ! Ce style étant de base assez sombre, il faut illuminer l’ensemble. Dans les pièces de vie, on peut opter pour des suspensions en métal chromée ave lesquelles on n’hésite pas à jouer l’accumulation. Pour les chambres on peut miser sur les baladeuses ou simplement de belles grosses ampoules dénudées. Pour un bureau, la lampe d’architecte sera tout adaptée à ce style de déco.

Enfin pour peaufiner l’esprit industriel, il faudra disséminer de ci de là des accessoires évoquant l’univers du travail et de l’industrie. Là encore, n’hésitez pas à chiner et à courir les brocantes ! Vieilles machine à écrire, plaques, miroirs anciens ….

La déco industrielle fait revivre les années 30. Le vintage y aura donc toute sa place. Préférez les objets qui ont un vécus, un patine ou simplement les signes du temps pour personnaliser votre pièce. C’est par exemple ce que j’avais fait avec un pied de table de machine à coudre.

Alors ce style industriel, ça vous inspire ? Ou déjà mordus ?!

Le style industriel en déco, on ose ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !