Tiny house, vous connaissez ?

Ces minuscules maisons nomades qui condensent, sur un espace limité, l’essentiel en optimisant l’espace au maximum. Le tout en associant confort et démarche écologique importante.

Venues des États-Unis, elles nous inspirent et donnent de nouvelles idées pour penser sa maison autrement et aménager petits espaces ou mini studio. Découvrez mes astuces d’aménagement, directement inspirées par ses mini maison pour organiser au mieux vos rangements, optimiser chaque recoin et limiter les encombrements.

Studio n.m. : Petit logement composé d’une pièce principale unique et de locaux accessoires (salle de bains, cuisine, etc.)

dictionnaire larousse

Gagner de l’espace avec une mezzanine

Si la hauteur sous plafond le permet, une mezzanine permet de gagner de précieux mètres carrés. Et si, traditionnellement, c’est la chambre qui s’installe sur la mezzanine, un salon pourra tout autant y trouver sa place, en version demi étage avec la chambre dessous nichée pour un joli coin intime et cocooning.

Miser sur le blanc pour augmenter la luminosité

Pour agrandir l’espace et gagner en luminosité qui fait parfois défaut sur les petits espaces, miser sur le blanc et les couleurs claires : sur les murs et le plafond en priorité mais également pourquoi pas sur le sol voir en total look.

Dans ce cas, disposez ensuite ça et là des touches vives et colorées pour raviver l’ensemble et y ajouter de la vie.

Opter pour un escalier malin

Pour gagner de la place et avoir un maximum de rangement, chaque recoin se doit d’être optimisé dans un petit espace ! Les escaliers ne sont donc plus simplement un lieu de passage mais deviennent un élément de rangement (et de déco ) à part entière : des tiroirs cachés dans les marches, des placards aménagés en dessous ou de simples alcôves de rangement trouveront leur place pour ranger chaussures, vêtements ou livres… Et si cette astuce est largement répandue dans une tiny house, elle peut tout à fait s’appliquer à n’importe quel petit logement.

Créer une petite cuisine, fonctionnelle et cosy

Qui dit mini espace, dit mini cuisine. Néanmoins, il ne faut pas pour autant la négliger. Fonctionnelle, pratique et cosy, on évite les doublons et le superflu pour ne garder que le nécessaire. On y associe un petit coin repas avec une table de préférable haute pour y glisser dessous des tabourets hauts et gagner quelques centimètres carrés de plus.

Penser à des rangements là où on ne les attend pas

Encore une fois, l’idée est d’optimiser l’espace et de penser malin pour ajouter du rangement. On peut citer par exemple des tiroirs intégrer sous une banquette dans le coin repas ou dans le coin séjour ou des rangements muraux pour libérer de l’espace au sol.

Des filets comme coin détente

Voilà une idée que j’adore, sur une partie de la mezzanine, aménager un coin détente sur un filet inspiré des trampolines. Une idée très aérienne et originale, qui laisse passer la lumière et permet de conserver la luminosité des deux côtés. Idéal pour un coin lecture, papotage ou jeu pour des enfants (ou des adultes !).

Jouer des contrastes pour augmenter visuellement l’espace

Pour augmenter visuellement l’espace, n’hésitez pas à jouer des contrastes. En partant d’une base de blanc pour conserver la luminosité, osez le noir pour un effet graphique ou le gris anthracite pour un contraste plus doux. Pour secouer un peu l’ensemble (et shaker votre déco !! ) et ajouter du peps à votre décoration, on préfèrera des couleurs vives et tranchées comme des bleus ou des verts lumineux.

Cloisonner sans obstruer

Dans un petit espace, l’idée est de cloisonner sans pour autant alourdir et rétrécir drastiquement l’espace. Dans ce cas, on préfère les claustras, paravent, panneaux japonnais ou cloisons légères. Ils permettent de recouper un espace tout en permettant à la lumière de filtrer.

Pour finir, retrouvez d’autres conseils déco, ici ou .

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !