Menu
DIY

Un joli tipi à fabriquer pour les chats

Shake the Deco - DIY tuto Tipi chats
DIY tipi chats à fabriquer

Voilà un bon moment que je voulais confectionner un petit quelque chose pour mes deux boules de poils. a.k.a. les deux monstres. Je n’ai jamais été très fan des accessoires vendus pour animaux qui sont soit canons mais hors de prix, soit recouverts de couleurs improbables ou d’imprimés ridicules !

Après avoir écrémé en long, en large et en travers Pinterest et Google image, j’ai fini par jeter mon dévolu sur un tipi ! Ne rester plus qu’à trouver comment le réaliser rapidement et facilement.

Tipi : n.m. Habitation traditionnelle des Indiens des plaines en Amérique du Nord, constituée par une hutte conique à un ou plusieurs mâts sur lesquels sont tendues des peaux d’animaux cousues.

Dictionnaire larousse

Problème numéro 1 : je n’étais alors absolument pas couturière. (ça a changé depuis, j’ai appris à dompter la machine à coudre !). Il me fallait donc une solution facile à mettre en place pour leur offrir un joli tipi, confortable et solide.

Toute impatiente que j’étais, je n’ai pas pensé à prendre des photos étape par étape, mais au final, c’est relativement simple à réaliser.

DIY tipi chats à fabriquer

Matériel :

  • 5 baguettes de bois rondes
  • Environ 1,20m x 2,00m de tissus
  • De la ficelle de cuisine
  • De la grosse ficelle
  • Une perceuse
  • Une scie
  • Des ciseaux (si possible des ciseaux cranteurs)
DIY tipi chats à fabriquer

C’est parti !

  1. Sciez les baguettes de bois pour obtenir 5 longueur de 85 cm.
  2. Percez un petit trou dans chaque baguette à 10 cm de l’extrémité.
  3. Passer la ficelle de cuisine dans chaque trou puis faire quelques tours autour des baguettes avant de la nouer solidement. Avec la grosse ficelle
  4. Mettez-les à la verticale en les écartant de manière à former la base du tipi. Pour ma part, j’avais laissé un espace un peu plus large pour servir de futur porte.
  5. Faites quelques tours à nouveau avec la grosse ficelle, tout en passant plusieurs fois entre les baguettes pour les maintenir bien écartées.
  6. Découpez le tissus selon le rendu que vous souhaitez. Pour mon tipi, j’ai eu besoin de 1,50m x 90cm. Si vous en avez un, utilisez de préférence un ciseau cranteur pour éviter que le tissus ne s’effiloche au fil du temps.
  7. Disposez-le sur le tipi en laissant une ouverture au milieu.
  8. Attachez le tissus sur le tipi avec la grosse ficelle là ou les baguettes se rejoignent et serrez solidement.
  9. Attachez ensuite joliment le tissus de part et d’autre de l’ouverture du tipi ou découper-le.

Ca y est ! Votre tipi est terminé !

Ne reste plus qu’à le décorer selon vos goûts. Un coussin confortable, quelques jouets ou pourquoi pas une jolie guirlande lumineuse !

D’autres idées vues sur le net :

Alors ce tipi ? Ça vous inspire ? Envie d’essayer ?

DIY tipi chats à fabriquer
Follow my blog with Bloglovin

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

No Comments

    Leave a Reply