Le travertin vous connaissez ?

Il s’agit d’une pierre utilisée par les romains pour construire (entre autres !) le Colisée. Cette roche sédimentaire se retrouve également dans bon nombre de chateaux, églises et complexes balnéaires dans le monde (en plus je vous fait voyager !)
 
Chaque pierre est façonnée par la nature de façon unique avec des motifs, des veines ou des cavités dans des nuances allant du beige clair au brun en passant par des couleurs plus dorées. Ce revêtement permet  de donner du caractère et de conférer une note de charme à tout type d’espace. Il convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et a pour principal avantage d’être plus abordable qu’un revêtement en ardoise ou en marbre.
En déco, on l’aime pour ses propriétés anti dérapantes et sa grande résistance au temps comme au choc (parce qu’il en a vu passer le Colisée !!)
 
Et bien qu’il soit poreux de nature, il suffit de l’imperméabiliser pour une utilisation en salle de bain ou cuisine.
Travertin

La minute culturelle

Il s’agit d’un revêtement de mur ou de sol en pierre naturelle (Il existe même des meubles entièrement réalisés en travertin. Cette pierre est extrait d’une roche calcaire sédimentaire contenant essentiellement de l’aragonite et de la calcite que l’on retrouve le plus souvent à proximité de sources d’eau et est originaire de la Turquie et d’Italie

Les irrégularités de sa surface, qui est parsemée de petites cavités, constituent sa particularité. Pour faciliter son entretien et le rendre tout doux au toucher, il suffit de reboucher ces trous avant la pose du revêtement.

De couleur blanche à l’origine, le travertin peut afficher une teinte grise, beige, marron à tendance rougeâtre ou jaunâtre en raison des impuretés qui s’incrustent dans la roche.

Le travertin comme revêtement de sol

Le travertin peut d’être utilisé comme revêtement de sol aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Pour un usage en intérieur, il est recommandé d’appliquer un traitement hydrofuge et antitache pour le protéger. Dans tous les cas, ce matériau donnera une allure super élégante à l’espace .

Travertin sol
Travertin sol
Travertin

Le travertin comme revêtement mural

Le travertin ne se limite pas à un usage en sol. Il est tout à fait possible de l’utiliser comme revêtement mural. Notamment pour une salle de bain ou ou en crédence de cuisine ou il apportera une note de raffinement.

Ses teintes élégantes donnent un rendu final chic et zen à la salle de bain ou à la cuisine.

Le travertin en extérieur

Comme dit précédemment, le travertin peut d’être utilisé comme revêtement de sol aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Pour un usage en extérieur, il faut penser à prendre en compte le fait que le sol travertin résiste mal à la pollution.

Par contre, si le matériau choisi est dense, le travertin ne craindra ni le gel ni l’humidité.

Travertin extérieur
Travertin extérieur
le saviez-vous ?

Le travertin peut aussi se décliner en meuble ! So chic !

Connaissiez-vous le travertin ? Vous le préférez comment ? Au sol, sur les murs, en intérieur, en extérieur ? Dites moi tout!

Un matériau à l'honneur : le travertin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !